Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
La Ligue d'Escrime Région Sud

présentation de la Ligue

Notre association

La Ligue d’Escrime Région Sud-Corse a été créée suite à la fusion de la Ligue d’Escrime de Provence et de la Ligue d’Escrime Côte d’Azur.

Premièrement nommée Comité Régional d’Escrime Provence-Alpes-Côte d’Azur lors de son Assemblée Générale Constitutive, le 17 décembre 2017 à Aix-en-Provence, c’est le 7 octobre 2023 à Toulon, qu’elle a officialisé sa nouvelle dénomination sociale.

La Ligue est composée des 6 départements de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 4 Comités Départementaux d’Escrime actifs (Alpes-Maritimes, Bouches-du Rhône, Var et Vaucluse) et qui depuis le 8 octobre 2023, a intégré le Comité Corse Escrime.

La ligue est une association loi 1901, constituée par décision de la Fédération Française d’Escrime en tant qu’organisme déconcentré de celle-ci et comptant :

  • 4100 licenciés
  • 5 salariés – 1 emploi « SHN » – 1 apprenti BPJEPS
  • 6 à 8 prestataires
  • 85 enseignants et près de 200 bénévoles répartis au sein des 52 clubs de la région.
  • 18 membres du Comité Directeur, dont 7 membres du Bureau
  • 8 partenaires

Le siège social de la Ligue se situe à Mandelieu et 2 structures de Haut Niveau (le Pôle Espoirs Fleuret Mixte et le Pôle France Relève Fleuret Dames) sont hébergées au CREPS d’Aix-en-Provence.
Parmi ses clubs affiliés, deux centres de préformation ouvrent en septembre 2023, l’un dédié au fleuret à l’Escrime Pays d’Aix et l’autre au Sabre au club de Provence Marseille Escrime.

Nos actions

Santé bien-être

Associée aux activités physiques de la vie quotidienne, voire en complément d’autres activités physiques et sportives, la pratique régulière de l’escrime permet de prévenir les effets de la sédentarité, du vieillissement, de pathologies métaboliques…

La ligue soutien les clubs qui mettent en place des activités après cancer, notamment avec l’ action « Escrime Cancer du Sein » déployé dans plusieurs de nos clubs dont les Maîtres d’armes ont suivi une formation spécifique. Elle participe également au mois de sensibilisation Octobre Rose.

Scolaire

La ligue encourage le sport scolaire en mettant à la disposition des clubs du matériel pédagogique, par exemple avec les « kits premières touches » et l’ouverture à une licence minorée « Pass’Découverte »

You cannot copy content of this page

Retour en haut